L’IA dans le monde pédagogique

L’intelligence artificielle commence à faire parler d’elle ces dernier temps. Selon Direction informatique, l’intelligence artificielle arriverait ex-aequo avec l’apprentissage machine avancé à la première place des tendances technologique en 2017.

Cependant, malgré sa fulgurante évolution, celle-ci reste relativement peu exploité dans le domaine de l’éducation.

L’une des principales voies étudié pour l’I.A. serait l’apprentissage personnalisé. Elle pourrait apporter un soutien pédagogique en fonction des lacunes des élèves. Mais le principale problème de cette utilisation, c’est la difficulté à faire découvrir pour tout les élèves d’une classe tout les sujets du programme de l’année.

En effet, si certains élèves finiront rapidement le programme sans trop de difficultés, d’autres auront besoin de plus de temps pour avancer. L’I.A. devrait donc aussi prendre en compte le fait qu’elle doit faire découvrir un certain nombre de thématiques sur une période donnée et ce, pour tout élèves.

Il existe aussi quelques idées encore floues quant-à leur utilisation tel que l’automatisation des activités comme des évaluations, la création de bots (tuteurs virtuels), faire un retour utile aux enseignants ainsi qu’aux élèves, et même aider les enseignants à améliorer son cours en fonction du niveau de la classe, et tout cela dans une même optique, à savoir transformer les lieux d’apprentissage et la manière d’apprendre.

Ces utilisations sont donc relativement diverses, les discussions lors de la conférence Futur-edu le 22 mars 2017 étaient principalement porté sur l’I.A.